Communion, première communion,
communion solennelle, Profession de Foi…


La "communion " à l'Eucharistie, n'est pas une formalité à remplir. Elle est l'acte d'amour qui accueille la vie de Dieu en nous en vue d'être nous-mêmes lumière et amour les uns vis à vis des autres. C'est pourquoi il faut absolument bannir de notre façon de parler les expressions du genre : " petite communion ", " grande communion ", comme si l'essentiel était dans le cadre extérieur de la démarche… " L'essentiel est invisible pour les yeux "…il est dans la reconnaissance d'un Dieu qui se donne ; il est dans l'état d'esprit de celui qui le reçoit.

La " première communion " est l'acte par lequel on reçoit le Corps du Christ ressuscité dans l'hostie pour la première fois. Pour qu'un enfant reçoive ce sacrement, il convient donc qu'il sache " un minimum " de quoi il s'agit, ce qu'il fait en allant communier, les conditions dans lesquelles cette rencontre a lieu et ce qu'elle engage. Il est donc logique que l'enfant - accompagné de ses parents, fréquente la messe du Dimanche, soit régulier au catéchisme, ait une vie de prière personnelle, et manifeste le désir de s'unir davantage au Christ pour grandir dans sa vie chrétienne. Cette démarche dépend donc de lui et du moment où il est capable d'en faire la demande, en lien, bien sûr avec ses parents et les personnes qui l'accompagnent au catéchisme.

Sur notre paroisse, la cérémonie de première communion n'est donc pas programmée en cérémonie unique sous prétexte que " ça fait plus joli "…ni parce que le copain ou la copine pense la faire ce jour-là… ! Elle dépend de la progression de chaque enfant et peut donc se faire à l'occasion d'une messe dans l'une des différentes églises de la paroisse. Par contre une préparation est proposée à différentes périodes de l'année pour les enfants qui sont intéressés.


La Profession de Foi est une cérémonie qui a remplacé ce qu'autrefois on appelait la " communion solennelle ". Pour les raisons invoquées plus haut et parce qu'une première communion en appelle d'autres qui suivront, l'Eglise de France n'a plus jugé nécessaire d'en solenniser une en particulier : cela ressemblait plus à une clôture de la pratique religieuse, à une cérémonie de fin de caté, qu'à une entrée dans une vie chrétienne adulte et responsable… Par contre, proclamer sa Foi, dire qu'on est chrétien et qu'on veut suivre le Christ, au bout de quatre années de catéchisme, manifeste une sorte d'engagement personnel, en écho à celui du baptême pris par les parents, parrains et marraines, lorsque nous étions bébés. Sur la paroisse et en général dans notre diocèse, cette cérémonie se fait en fin d'année de sixième. Cette cérémonie est malheureusement piégée - comme beaucoup de fêtes religieuses, par un aspect commercial et folklorique qui lui fait perdre beaucoup de son intérêt et de sa crédibilité. Là encore, c'est dans le cœur de chacun que se déroule la vérité et la cohérence d'une démarche dont Dieu seul est le vrai témoin.

Retour