vie de la paroisse
Laurent Renaud
«Dieu m'a rejoint »

Diacre en vue du sacerdoce, il rejoint la paroisse Saint-Pierre-en-Louhannais.

Laurent, revêtu de la dalmatique, le vêtement liturgique du diacre, qui signifie son état de serviteur.



Celui que nous vous présentons est né en 1981 à Saint-Rémy. Mais une partie de sa vie se passera à Saint-Désert où vit encore en ce moment sa famille. Il étudie à Varanges, puis à chalon et enfin à Dijon où il obtient une maîtrise d'histoire.
Le Désert, aussi saint soit-il, est toujours le lieu de combats. C'est en vivant intérieurement l'un de ceux-là que Laurent redécouvre le Seigneur et la nécessité de vivre une foi personnelle, notamment à travers une vie eucharistique. Eucharistie, prêtre, il n'y a qu'un pas. Et vers l'an 2000, il parle de sa vocation. Surprise chez beaucoup !
Avec les handicapés Il intègre un groupe de réflexion vocationnel et intègre les GFU (Groupe de formation universitaire) au bout de deux ans. Années importantes pendant lesquelles non seulement il travaille mais croise nombre d'étudiants avec leurs questions, leurs doutes et leurs espérances. GFU un jour, GFU toujours ! C'est aussi le temps de l'engagement dans la mission étudiante catholique et l'arche de Jean Vanier. La proximité avec les personnes handicapées l'aidera à surmonter sa grande timidité et à approfondir le sens du pardon. En 2007, il rejoint le séminaire provincial de Lyon. Trois années qu'il partagera entre la vie fraternelle, les études, notamment à la faculté de théologie et une insertion pastorale au Creusot, lieux que Laurent apprécie.
En effet, il est un homme qui aime ce qu'il fait. Homme tout en rondeur, il veut l'unité et est donc bienveillant sans cependant se laisser piétiner. Laurent a été marqué comme beaucoup d'autres par la maladie et la Pâque de sa maman, temps pendant lequel la Parole de Dieu l'a façonné et lui a permis de se déposséder : il le dit lui-même : j'ai été rejoint !
Il est aussi un homme de parole dans tous les sens du terme : fidèle mais également parfois quelque peu bavard avec une montée en puissance de la voix : peut-être un prédicateur en puissance ! Nous nous réjouissons de la très belle progression de Laurent et lui souhaitons une bonne route avec le Seigneur et ceux qu'il croisera ».
Père Bataillon

Retour journal message

Retour sommaire