Diacre permanent. COMMENT J'EN SUIS ARRIVÉ LA ?

A quelques semaines de son ordination au diaconat permanent, Roger Gand nous dit qui il est. Il explique son parcours.

Je suis né, il y a soixante-trois ans, de parents agriculteurs à Saillenard. J'ai fait toute ma carrière dans le département de l'Ain, en tant que Receveur des Postes. Je suis marié avec Michèle et nous avons deux enfants : Jean Christophe, 37 ans et Fabrice, 34 ans.

J'avais toujours fait le vœu qu'arrivé à la retraite, je mettrais ce nouveau temps libre au service de l'Eglise et de la Collectivité.

Je n'avais pas d'idée particulière sur ma participation. Dès mon arrivée en retraite dans mon village natal, j'ai été sollicité :

- au niveau communal où je suis actuellement adjoint au maire de Saillenard.

- au niveau associatif où je suis trésorier du club Joyeuse Retraite et membre du CES (Comité d'Entente et du Souvenir).

- au niveau paroissial où je suis membre de l'Equipe d'Animation Pastorale ; membre du Mouvement des Chrétiens Retraités ; membre, avec mon épouse, du Centre de Préparation au Mariage ; membre de la Pastorale des Funérailles. Je fais aussi partie du Conseil Pastoral du Doyenné de Bresse et suis délégué pour la Bresse louhannaise de l'association Lourdes Cancer Espérance.

Le diaconat ? C'est le Père Jean-François Arnoux, curé de la Paroisse Saint Pierre en Louhannais, qui m'en a parlé il y a quatre ans. J'ai d'abord été très surpris et curieux d'en savoir davantage. Après une année de discernement, j'ai accepté de suivre, avec mon épouse, une formation durant trois années.

Le 2 octobre 2005, à Taizé, j'ai été appelé par Monseigneur l'évêque et admis parmi les candidats au Diaconat Permanent. Le 13 novembre 2005, au Monastère de Pradines, dans la Loire, j'ai reçu les institutions de lecteur de la Parole, de la Prière Communautaire et de l'Eucharistie. Le 2 février 2006, Monseigneur Séguy, évêque d'Autun m'a appelé à recevoir l'ordination à l'ordre sacré du diaconat permanent. Je recevrai, le 21 mai 2006, à Louhans, lors de l'ordination, la mission qui me sera confiée par l'évêque. Je ne sais ce qu'elle sera. J'essaierai de la remplir de mon mieux avec la grâce de Dieu.


Projet pour la journée de Doyenné du 21 Mai 2006 Ordination au diaconat de Roger Gand.

- De 9.30 à 10.30 accueil place de la Charité (place de la poste) à Louhans : un camion frigo reçoit les participations pour le buffet commun (une entrée ou un plat ou un dessert ou une bouteille...)

- Messe unique pour tout le Doyenné à l'église Saint Pierre de Louhans, à 10.30.

- Après la messe : apéritif offert.

- Pour ceux qui restent au repas : à la salle paroissiale sous deux tunnels installés dans la cour.

- 14.00-14.30 : rencontre avec des diacres du diocèse ayant des missions différentes.

- 16h : Visites guidées au choix :

1. de la ville de Louhans

2. de l'hôtel-Dieu

3. du musée du rail.

- 17.30 : on se retrouve à l'église pour un mot de l'évêque et un chant final.

On partage un gâteau et une dernière boisson place de la Charité, vers le camion frigo, avant de reprendre les voitures.

Retour journal message

Retour sommaire