TEMOIGNAGE

Au retour des XX° JMJ de Cologne

Une centaine de jeunes ont participé aux JMJ par l'intermédiaire du diocèse d'Autun, accompagnés par 3 prêtres, 3 séminaristes, 2 religieux et deux religieuses.
Notre pape Jean Paul II avait choisi le thème " Nous sommes venus L'adorer": à la suite des Rois Mages, nous recherchons le Christ, Le trouvons, L'adorons et Le laissons nous envoyer en mission.
Nous avons participé au Forum des jeunes à Paray le Monial organisé par l'Emmanuel. Mgr Séguy, notre évêque a présidé la messe d'ouverture le 11 août. Nous avons débuté les trois jours suivants par un temps de louange suivi d'un enseignement, de l'adoration du Saint Sacrement et de la messe. Diverses activités étaient proposées l'après midi et nous terminions la journée par une veillée.
Environ 3000 jeunes ont participé au forum, dont 1 800 ont rejoint Cologne en bus après la messe du 15 août qui a été retransmise par la télévision. Nous sommes arrivés le lendemain à 4 heures du matin ! L'après midi, dans un pré à proximité du stade Rhein EnergieStadium trop petit pour nous accueillir tous, nous avons participé à la messe d'ouverture présidée par l'archevêque de Cologne.
La paroisse Saint Pie 1er a hébergé notre groupe (comme des rois) et nous fournissait un copieux petit déjeuner. Ensuite, nous rejoignions l'église Saint Michel pour un temps de louange suivi d'un enseignement, de l'adoration du Saint Sacrement et de la messe. L'après midi, nous pouvions assister à des conférences et visiter des expositions. Des concerts étaient organisés l'après midi et en soirée. Des prêtres étaient disponibles pour les confessions.
Nous avons visité la cathédrale de Cologne où sont conservées selon une très ancienne tradition les reliques des Rois Mages.
Le jeudi 18, nous avons accueilli dans la joie notre pape Benoît XVI et le lendemain nous avons participé au chemin de Croix.
Le samedi, nous avons rejoint Mareinfeld, lieu dédié à Marie au Moyen-Age où des pèlerins sont venus très nombreux. Le soir, nous avons veillé avec le pape. Nous avons passé la nuit sur place. Le dimanche, nous avons prié les laudes puis participé à la messe de conclusion présidée par le pape avant de pendre le chemin du retour.
Que retenir d'autre? Chaque instant passé dans la fête, la paix et la joie, y compris les concours de chants assourdissants entre les pèlerins ou les embouteillages que nous avons provoqués. L'accueil des paroissiens de Saint Pie. La gentillesse des Allemands que nous avons croisés. La joie des pèlerins et des volontaires que nous avons communiquée à nos hôtes.
Nous sommes le visage du Christ. Joie de se savoir aimé par le Christ. Sanctifier le dimanche, aller à la messe, communier et se confesser régulièrement. Foi et raison ne s'opposent pas mais se complètent. Nourrir notre foi et témoigner, ne pas raser les murs!
Xavier Thomassin


Retour sommaire