communauté en marche

Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir…


C'est pour répondre à la mission du Christ par mon évêque, Monseigneur José Moko Ekanga, évêque d'Idiofa, que je me trouve aujourd'hui à Louhans, dans le diocèse d'Autun, Chalon et Mâcon, en France. Une occasion pour moi de réitérer mon action de grâce à Dieu notre Père qui m'a jugé digne du sacerdoce, malgré mes défauts et mes faiblesses d'homme

Mes remerciements et ma gratitude à Monseigneur Benoît Rivière, évêque d'Autun, Chalon et Mâcon, avec tout son Conseil, pour m'avoir accepté volontiers comme missionnaire, fidei donum, au service de Dieu et de son peuple, dans son Diocèse. Je ne saurai passer inaperçu le père Jean Patrick, notre curé, à qui je dis grand merci. Il m'a généreusement ouvert son coeur et m'a accueilli comme frère et confrère. Il l'a fait certes en son nom personnel mais aussi, je ne m'en douterai pas, au nom de toute la communauté chrétienne de la paroisse Saint-Pierre-en-Louhannais.
Je garderai à jamais comme souvenir heureux, le geste qu'il a posé, dès mon arrivée à Louhans, et qui m'a positivement marqué. Il me remit comme tout premier cadeau un paquet de grains et les grains d'arachides. Symbolique et significatif.
Il m'a donné à manger, c'est vrai, mais il a aussi passé un message profond à travers ce don. L'arachide est une culture africaine et spécialement de mon village natal. Culture qui fait l'essentiel du revenu familial des paysans modestes. C'est pour dire que notre curé porte en lui l'Afrique que je représente à ses côtés. Son message est aussi évangélique comme qui dirait « que ton apostolat en terre de Bresse germe ; qu'il porte du fruit et du bon fruit qui demeure ». Merci beaucoup père Jean Patrick, le message m'est allé droit au coeur et me rappellera toujours pourquoi je suis là. Vous pouvez vous rassurer qu'il est tombé non pas sur les ronces mais sur une bonne terre.
En effet, ordonné prêtre le 11 août 1991 dans le diocèse d'Idiofa en R.D. Congo, j'ai exercé tour à tour dans mon diocèse le ministère de vicaire de paroisse et enseignant d'école secondaire, formateur au grand Séminaire propédeutique Saint-Mukasa à idiofa, curé de paroisse et directeur d'école secondaire, curé de paroisse et coordinateur diocésain d'écoles conventionnées catholiques.
Ce parcours, enrichissant et dynamisant, n'a pas été sans difficultés de tout genre. Dieu aidant, nous avons tenu bon, grâce à son Esprit qui nous habitait toujours.
Qu'à cela ne tienne, notre plus grande joie du sacerdoce a été et restera toujours, j'ose le croire, le dévouement au service de Dieu pour le salut de son peuple. C'est la joie de rendre service et de se donner à Dieu malgré, parfois, les contradictions rencontrées. Ce qui justifie d'ailleurs ma devise du sacerdoce : « Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22, 27)
Oui, je suis et serai au milieu de vous, communauté chrétienne de Saint- Pierre-en-Louhannais, comme celui qui sert.
Que Dieu m'y aide et que vos prières m'accompagnent aussi bien que vos sages conseils, afin que je sois parmi vous, mes frères et mes soeurs, un prêtre selon le coeur de Dieu, un prêtre au service du peuple de Dieu et que, sous l'action du Saint-Esprit de Dieu, mon apostolat parmi vous porte du fruit et du bon fruit qui demeure.
Que la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, m'obtienne auprès de son Fils la grâce du serviteur, de fidélité et d'obéissance à la volonté de Dieu pour dire chaque jour comme elle : « Je suis la servante (le serviteur) du Seigneur, que tout se fasse pour moi selon sa parole » (Luc 1, 38). Merci.

« Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22, 27)

Père Gabriel Nzuru Mateba