L'abbé Zongo nous interpelle : "Pourquoi êtes-vous si tristes"

Maxime, un ami prêtre du Burkina Faso, est venu passer un séjour de "vacances ", du 17 Juin au 17 Août, à la cure de Louhans.

Certains pourront s'étonner que, dans un contexte de pauvreté et de famine, un prêtre africain puisse" se payer " un tel voyage et disposer d'un tel temps de vacances.

Réponse:

1°/ dans l'organisation de son diocèse d'origine chaque prêtre a droit, tous les 4 ans, à prendre 3 mois de congés consécutifs.

2°/ quand on sait qu'un prêtre du Burkina Faso, reçoit, en tout et pour tout: 68,60 € par mois de son évêché pour assurer sa subsistance ( nourriture, vêtement, véhicule, essence ( aussi chère qu'en France) etc...), on peut commencer à comprendre que si des prêtres (et évêques) africains viennent passer des vacances en Europe, c'est surtout pour trouver des finances, des " parrains " ou " marraines" sans lesquels la vie de l'Eglise est impossible en Afrique. Quand on voit les difficultés de l'Eglise en France pour assurer la subsistance des prêtres, religieux et permanents laïcs, il faut imaginer ce que cela peut être en Afrique, et ne pas balayer le problème d'un revers de main en pensant que l'argent vient du Vatican...et que ça n'est pas notre problème, compte tenu de nos propres charges... !

3°/ L'amitié, ça existe. J'ai des liens personnels avec Maxime. Il était donc logique qu'il vienne passer du temps chez moi. Maxime m'avait proposé de me " remplacer" pour assurer un ministère ici, pendant que je pourrais moi-même aller me reposer un peu.

J'ai interrogé Maxime la veille de son départ de Louhans:

JFA. -Maxime. tu viens de passer deux mois à Louhans. Tes impressions ?..

MAX -Sur le plan social, j'ai rencontré une population nantie, globalement; même si je sais qu'il y a des cas de pauvreté. C'est une population qui a plus que le minimum pour vivre.

-Sur le plan relationnel : une population beaucoup renfermée. De prime abord, on ne se laisse pas aborder, on ne va pas vers l'autre. Mais le peu de personnes avec qui j'ai pu m'entretenir, on sent qu'au-delà de cette fermeture, au delà de cette froideur, il y a une certaine fraternité. Mais ceci ne se perçoit pas de prime abord.

-Sur le plan Eglise : ...Ce n'est quand même pas facile... Il y a un manque d'intérêt des gens au niveau du vécu de la foi, manque d'engouement. Une communauté âgée. Les célébrations manquent de participation, de vie. C'est comme si on les forçait. C'est comme si c'était l'affaire de quelques uns qui essaient d'intéresser les autres. D'une manière générale, c'est froid. Il y a, bien sûr, des laïcs engagés qui essaient de faire quelque chose... S'il y en avait davantage, ce serait beaucoup mieux...

-Sur le plan des paysages, de l'environnement: c'est beau, c'est bien. on voit un certain sens de l'ordre, le souci de préserver, de sauvegarder quelque chose.

JFA : Qu'est-ce qui t'a le plus surpris. étonné ou posé question?

MAX: Le manque de joie de vivre. C'est une impression : ce que je dis est relatif, c'est le regard que j'ai eu, l'impression que j'ai eue...

JFA : A ton avis. cela vient de quoi?

MAX : Est-ce que c'est qu'il y a une certaine suffisance ?.. Logiquement, les gens devraient être contents, vu leur niveau de vie... Il y a une certaine inquiétude et un stress qui est visible, mais à quoi c'est dû..., je ne sais pas.

J FA : Qu'est-ce que tu as apprécié le plus, ce que tu as découvert de plus positif?

MAX : Ce qui m'a le plus marqué, c'est la rencontre avec le MCR (Mouvement des chrétiens retraités). Quand ils ont débattu, il y avait le souci de poser un acte qui puisse être bénéfique en faveur d'une catégorie de personnes moins nanties. D'une manière générale, j'ai senti que les gens ont ce souci, et ceci m'a beaucoup plu : Ies gens semblent avoir ce souci de faire quelque chose pour les plus pauvres... mais je souhaite que ce souci devienne réalité... JFA. Quel message aurais-tu envie de laisser aux gens et aux chrétiens d'ici?

MAX : J'inviterai les gens à retrouver la joie de vivre et à beaucoup plus d'ouverture.

JFA. Mais comment faire?

MAX : J'aimerais que certains aient le goût de vouloir découvrir autre chose que ce qu'ils ont. ...à ce niveau de mon interview, Maxime n'a pas voulu en dire plus... mais il m'a cité un proverbe: " Chez nous, il y a un proverbe qui dit ceci : La bouche de l'étranger doit savoir apprécier la sauce, mais pas les paroles ", ce qui veut dire : Je n'ai pas le droit de porter un jugement car je n'ai pas assez d'éléments pour pouvoir le faire de façon objective... "
Merci Maxime! Et à nous revoir!

* Si des adultes souhaitent mieux connaître et découvrir l'Afrique, au delà des clichés, des idées toutes faites et des solutions à courtes vues, Maxime est tout prêt à vous accueillir chez lui, et moi, tout prêt à vous faire partager une de mes plus grandes passions... ,en organisant un séjour dans ses villages. Merci à tous ceux qui ont accueilli Maxime et ont cherché à le connaître.
Si vous avez compris certaines choses, vous pouvez continuer à le soutenir financièrement sachant qu'on peut lui envoyer un chèque postal libellé en euros, mais sachant aussi que sur chaque chèque est prélevée la somme de 29 euros : donc, ne pas envoyer de chèques de 20 euros : il devra payer 9 euros pour ne rien recevoir...! Les villageois de Tita veulent construire une église dans leur village. Le coût est estimé à 300 000 FF ( ce qui est dérisoire par rapport à la construction d'une maison chez nous) Cette église se construit en fonction de l'argent qui peut arriver: elle est déjà sortie de terre. Si vous souhaitez participer à son achèvement, merci de me contacter. Enfin : En arrivant chez nous, Maxime a pu constater qu'on mange ici en un repas, ce que certains mangent là bas en un mois Je n'ai aucune envie de donner mauvaise conscience à qui que ce soit, et je suis le premier à apprécier un bon repas, mais ne serait-il pas possible de rééquilibrer certaines choses ou de vivre un partage plus régulier avec ceux qui n'ont rien? Les plaindre pieusement sans changer notre mode de vie ne suffit pas J'attends vos suggestions!
Jean-François Arnoux


Retour sommaire