Il arrive dans notre paroisse

Le père Bienvenu
présente son parcours

Je viens de Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Je suis très heureux d’être prêtre et de servir l’Église-Famille de Dieu. J’essaie de vivre ma vie sacerdotale en toute confiance selon la devise que je me suis choisie le jour de mon ordination : « Confiance ! Lève-toi, il t’appelle. » (Mc 10, 49). Voici en quelques lignes un aperçu de ma vie.

Parcours de vie
Je m’appelle Douféllé Bienvenu Saujol. Je suis le troisième d’une fratrie de seize enfants (si on y ajoute Douféllé Ghislain et Douféllé Mauricette, enfants de la famille élargie que mon père a adoptés). Mon père s’appelle Doufele Gilbert et ma mère, Yaguie Marguerite. Mon père est polygame. Il a eu deux femmes dans sa vie. Ma mère en est la première.
Ma mère a eu quatre enfants avec mon père. De leur union, je suis le deuxième enfant, mais l’unique garçon. Ma soeur aînée, Marie Chantal, est décédée au début de l’année 1992 à l’âge de 22 ans. Mes soeurs cadettes Eudoxie et Noëlla sont encore en vie et elles ont chacune trois enfants : deux filles et un garçon chacune.
De toute la fratrie, je suis l’aîné des garçons. Et sur les seize enfants, quatre sont déjà morts. Mon père a donc douze enfants vivants et vingt-sept petits-fils, issus de mes frères et soeurs. Dans quelques années, ce chiffre sera largement dépassé.

Vie scolaire et parcours sacerdotal
J’ai fait mes études primaires à Bangui jusqu’en classe de CM2. Puis, j’ai été admis au petit séminaire Saint-Marcel de Sibut, situé à 185 kilomètres au nord de Bangui où j’étais resté 4 ans, de la 6e à la 3e. Puis, à Bangui, j’entre au moyen séminaire Saint-Paul des Rapides où je suis resté 3 ans, de la seconde en terminale. Après le bac en 1994, je suis admis au grand Séminaire Saint-Marc de Bangui-Bimbo où j’étudie jusqu’en 2001, année de mes ordinations diaconale (24 juin 2001) et sacerdotale (16 décembre 2001).
De décembre 2001 jusqu’en septembre 2006, j’étais tour à tour vicaire à la paroisse Saint-Benoît de Pétévo à Bangui (2001), directeur des études au moyen séminaire Saint-Paul de Bangui (2002-2004), curé à la paroisse Saint- Benoît de Pétévo à Bangui (2004- 2006).
D’octobre 2006 à juin 2008, j’étais envoyé aux études par mon évêque à l’Université catholique d’Afrique Centrale, Institut catholique de Yaoundé où je réussis un master II en théologie morale.
De septembre 2009 à septembre 2012, de retour à Bangui après les études, j’étais tour à tour nommé curé de la paroisse Saint-Joseph de Yaloké sise à 225 kilomètres au nord-ouest de Bangui (2008- 2009), curé de la paroisse Saints Tite et Timothée de Bangui (2009-2010) et curé de la paroisse Les saints Martyrs de l’Ouganda de Lakouanga à Bangui (2010-2012).
Depuis le 15 décembre 2012, je suis au Creusot pour préparer une thèse de doctorat en théologie morale sur l’Espérance. Mais le projet de thèse n’a pas reçu un avis favorable. Mgr Benoît Rivière et son Conseil, ainsi que Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, m’ont encouragé à suivre les Enseignements EFFA-TA à Saint-Désert et la Théologie en ligne et un cours sur la Médiation à l’Institut catholique de Lyon.
À côté de ces services en paroisse ou au séminaire rendus dans l’archidiocèse de Bangui, j’ai assumé aussi, avant mon arrivée en France, la charge de doyen, d’aumônier de la fraternité Le Bon Larron, de secrétaire diocésain de l’Enseignement catholique associé et j’ai appartenu au conseil presbytéral et au collège des consulteurs. Des éclaircissements vous seront apportés au fur et à mesure.
En acceptant la mission de vicaire, confiée par Mgr Benoît Rivière, sur la paroisse Saint-Pierre-en-Louhannais, j’ouvre une nouvelle page de ma vie au service de Dieu et des hommes. Puissions-nous l’écrire ensemble pour qu’elle soit l’une des plus mémorables.
Par Jésus avec Marie.
Père Bienvenu Douféllé

RETOUR SOMMAIRE