Communauté en marche

Je remercie mes paroissiens pour leur belle spontanéité

Avez-vous déjà vu ce logo quelque part ? Si vous faites attention, le père Jean-Patrick le porte… Savez-vous qu'il appartient à cette famille spirituelle, « la famille de Saint Joseph » ?

ERM* Père Jean-Patrick (PJP), nous avons prié saint Joseph, le jour de la prière mondiale pour les vocations, pourriez-vous expliquer votre choix ?
.
P. J.-P. : J'ai la conviction que les vocations, qui naissent ne peuvent se révéler, grandir et s'épanouir pour devenir réponse généreuse… que si elles ont un terreau familial. Pour moi, la famille modèle est la sainte Famille : Jésus, Marie, Joseph… Le logo le résume bien : le « J » : Joseph gardien de Marie « M » ; Marie et Joseph gardiens de Jésus (le coeur)

ERM : Vous êtes attachés personnellement à saint Joseph ?
P. J.-P. : Oui, il y a longtemps, même si je n'avais pas conscience de ce lien… Quand j'étais adolescent, mon grand -père m'avait révélé qu'il priait chaque jour saint Joseph « patron de la bonne mort » pour être prêt à l'ultime départ… (sourire) Je suis émerveillé de la foi de mon grand-père. Il me disait : « si on le prie vraiment, trois jours avant de mourir, il nous avertit ». Cela peut sembler une superstition… Or, cela s'est avéré être une authentique expérience. Trois jours avant de vivre sa pâque, grand-père a prononcé des mots que nous n'avons pas compris : « j'espère que le champ ne sera pas trop difficile à traverser » Trois jours après, il franchissait la barrière de la mort (il avait 98 ans !) il traversait le champ qui mène à la vie qui ne connaît plus de déclins… Je suis allé le voir quelques heures avant… l'intensité de son regard m'avait fait comprendre que le moment du départ arrivait.

ERM : Oui, mais cette croix que vous portez avec ce logo…
P. J.-P. : J'y viens ! Il y a onze ans, une famille amie (elle faisait partie de mon équipe d'accompagnement de futur diacre en 1986) m'a invité à venir à Montluzin (à côté de Lyon) pour écouter un enseignement du père Joseph- Marie Verlinde (fondateur de la famille de saint Joseph) j'ai été émerveillé par sa clarté, sa rigueur intellectuelle et sa pédagogie. Il est favorisé de deux intelligences : l'intelligence pour comprendre (il est docteur ès sciences physiques) et l'intelligence pour savoir transmettre.
Alors, depuis plus de onze ans, chaque mois, je vais me ressourcer le premier dimanche du mois à Montluzin… c'est mon jour de repos mensuel ! Il y a dix ans, toujours en suivant les conseils de mes si chers amis, j'ai fait une retraite de « guérison spirituelle ». Ma première réaction, avant de m'inscrire, fut : « je ne suis pas malade ! » J'ai tellement savouré de discerner que toute notre vie est une vie blessée, en voie de guérison… que j'ai demandé à appartenir à la confrérie de saint Joseph. Je suis maintenant prêtre accompagnateur de retraites de « guérison spirituelle » dans ma famille spirituelle. J'accompagne, selon les années, trois ou quatre sessions (de huit jours) sur Puimisson (à côté de Béziers).

Vous êtes donc prêt à accompagner vos paroissiens ?
P. J.-P. : Oh ! que oui !!! Avec une immense joie, je suis père spirituel et j'accompagne mes nouveaux paroissiens qui me l'ont demandé sur le magnifique chemin de l'ascension de la vie. Les énergies s'unifient, convergent… Je remercie infiniment mes paroissiens pour leur belle spontanéité, leur joie exprimée si fraternellement… je suis fier et heureux d'être votre curé, fier d'être dans… mon Louhannais ! Fier de travailler en équipe avec mes frères prêtres Noël, Laurent, René et tous mes frères laïcs !

*Equipe de rédaction Message

RETOUR SOMMAIRE