Dossier

Jésus, PAROLE POUR L'HOMME


Par Maryse Rodot

Pour les chrétiens, la Bible n'est pas un livre comme les autres. À travers ses textes, Dieu adresse une Parole aux hommes.

Aux origines, c'est par la parole que Dieu crée le monde, Il donne un nom aux choses et elles existent : Que la lumière soit… et la lumière fut. Puis Dieu choisit un petit peuple sur la terre : le peuple juif, pour se faire connaître à tous les hommes. Au fil du temps, il choisit régulièrement un homme, un porte-parole au sein de cette nation, sur lequel il « souffle son Esprit » pour qu'il transmette à ses frères comment vivre selon sa volonté. Ce sont les prophètes, ces porte-paroles qui disent régulièrement : Ainsi parle le Seigneur. À l'un d'entre eux : Moïse, il transmet, gravées dans de la pierre, « les dix Paroles de vie », des paroles pour aider son peuple qu'Il libère de l'esclavage, pour vivre ensemble.
Par sa parole, Dieu agit dans le coeur des hommes. Ce qu'il annonce s'accomplit. Il se révèle par des paroles d'hommes, et par son Fils qui se fait l'un d'entre eux : Jésus.
Seul Dieu peut parler de lui-même avec une parole digne de foi. En Jésus, Verbe de Dieu, la Parole même de Dieu, Il se fait homme. Jésus, quelle parole pour les hommes ? Sa parole guérit. Pour des aveugles, des lépreux, la mère de Simon-Pierre et d'autres, la situation s'inverse. Par sa parole Jésus leur permet de voir, se redresser, être purifié, entendre, parler… Jésus n'a pas guéri tous les malades de son temps, mais pour ces quelques-uns il signifie qu'il est venu pour que tous les hommes puissent voir les merveilles de Dieu, qu'ils puissent marcher vers Dieu, entendre la Bonne Nouvelle.
Sa parole est plus forte que la mort. Il réveille son ami Lazare, la fille de Jaïre… de la mort, pour dire à tous que la vie triomphe de la mort.
Sa parole nourrit. À travers les divers récits de multiplications des pains, Jésus n'a pas nourri tous les affamés de son époque, mais à ceux qui l'écoutent Il donne le signe que sa parole est la vraie nourriture.
Il parle avec autorité, tant aux personnes qu'aux éléments de la nature : Il apaise la tempête, chasse les esprits mauvais…
Il enseigne, parle en paraboles, etc. Cette parole de vie continue de retentir à travers la prédication des apôtres, et la vie des témoins au cours des siècles. Aujourd'hui, elle est semée dans nos coeurs, à nous croyants, qui devenons, à notre tour, Parole de Dieu.
. .

Par sa parole, Dieu agit dans le coeur des hommes. Ce qu'il annonce s'accomplit

RETOUR SOMMAIRE