Histoire

Bernadette Soubirous (suite).
Sa promesse à Aqueró

À la suite de l'apparition du 18 février, Madame Milhet une riche femme excentrique de Lourdes, s'intéresse au récit de Bernadette. Elle décide de prendre sous son aile la jeune Bernadette. C'est donc de la maison de Madame Milhet que vendredi 19 février vers six heures du matin, Bernadette part pour ce qui sera la quatrième apparition.
Quelques membres de la famille de Bernadette se joignent donc à l'équipée que Madame Milhet aurait voulu pouvoir garder secrète ou au moins discrète.
Bernadette vient ainsi à la grotte, accompagnée de sa mère, de sa marraine, de Madame Mihlet et de quatre ou cinq autres femmes.
Aqueró lui apparaît brièvement et silencieusement. Bernadette, lorsqu'on l'interroge, ne parle toujours que d'Aqueró. Au bourg, les suppositions vont bon train. L'idée qu'il pourrait s'agir de la Vierge fait son chemin.
L'affaire prend de telles proportions que le commissaire de police Dominique Jacomet convoque l'adolescente pour un interrogatoire. Questionnant Bernadette sur la base des rumeurs qui circulaient, le commissaire Jacomet la presse de dire qu'elle a vu la sainte Vierge. Bernadette s'y refuse : elle dit ignorer de qui il s'agit, elle a vu Aqueró, qui a la forme d'une petite fille. L'interrogatoire s'éternise et le ton monte. Jacomet insulte Bernadette.
Pendant ce temps, une petite manifestation s'est formée devant la salle de police. Alerté, le père de Bernadette se rend auprès du commissaire . Comme la foule, il sait que cet interrogatoire ne respecte pas la forme légale dans la mesure où, pour une mineure, il ne peut avoir lieu sans la présence du père.
Après avoir vainement tenté de faire promettre à Bernadette qu'elle n'irait plus à la grotte, Jacomet obtient de son père qu'il interdise à sa fille de s'y rendre. François Soubirous déclare qu'il ne demande pas mieux, étant fatigué de cette affaire.
Le lendemain, 22 février, Bernadette a d'abord résolu de ne pas aller à la grotte. Mais il n'y a pas d'apparition. Le soir, Bernadette est défaite. Elle va voir l'abbé Pomian, l'aumônier de l'Hospice des soeurs de la charité, pour lui demander des conseils sur son problème : d'une part elle a promis de venir quinze jours à Aqueró, d'autre part elle doit obéir à ses parents qui lui interdisent de retourner à la grotte. L'abbé Pomian lui dit qu'on n'a pas le droit de l'empêcher d'y aller.Ce même soir, François Soubirous qui s'émeut du désarroi de sa fille, retire sa défense.
Mercredi 24 février, près de 300 personnes sont présentes devant la grotte. Durant l'apparition, Bernadette s'approche de la crevasse intérieure qui communique avec la cavité dans laquelle se tient ce qu'elle voit. Elle est en extase et semble converser avec quelqu'un qui se tiendrait dans le creux du rocher sans que quiconque entende un mot. Elle fait des signes d'approbation et de dénégation. Aqueró lui aurait dit de faire pénitence.

RETOUR SOMMAIRE