La grâce des attachements
et des arrachements successifs...


« Le dépouillement est une période de grâce », écrivait le père Jean-François Arnoux dans son dernier éditorial ! Ce n'est pas facile à vivre ! Aidons-nous fortement dans ces moments délicats !

Grâce de connaître votre ancien curé
J'ai la grâce d'avoir connu Jean-François, il y a trente ans, lorsque j'étais séminariste à Paray-le-Monial… j'ai appris auprès de lui à être animateur de camp… puis directeur. J'ai vécu le premier camp OFNI avec lui… J'ai passé mon permis pour le conduire !
J'ai la grâce d'avoir poursuivi le chemin avec lui, quand il était à Chalon… Puis j'ai travaillé avec lui auprès de notre évêque : au conseil des prêtres (conseil presbytéral) et aux rencontres de doyens…
Par les nominations, vous êtes dépouillés de votre pasteur qui a tant fait pour vous ! Mais, la vie se poursuit par votre fidélité au Christ !

Grâce d'une belle transmission
Avec Jean-François, j'ai pris le temps de regarder des photos, d'échanger sur tout ce qu'il a vécu avec vous, parmi vous… Avec lui, j'ai pu visiter un bon nombre de vos églises… et voilà qu'il part « pour d'autres cieux » à Cluny. J'ai bien perçu que pour lui, c'est un arrachement, même s'il vit sa nouvelle mission dans une profonde foi…

Ne pas manquer la grâce
Oui, ce n'est pas facile « les changements » ! Quand Jean-François est arrivé il y a 11 ans comme nouveau curé, il a fallu « s'apprivoiser ».
Petit à petit, à travers les événements de la vie, vous vous êtes attachés à lui, à sa personnalité, à son histoire et vos histoires se sont tissées… Jean-François fait partie de votre histoire. Que de complicité ! Que de convivialité ! Que d'échanges inoubliables !

Grâce de la confiance
Dans mon ancienne paroisse (Sainte-Marie-sous-Dun à La Clayette), dans mon mot « d'adieu », je remerciais tout spécialement les paroissiens qui m'ont fait confiance dès les premières secondes de mon ministère chez eux…
C'est vrai, c'est un acte de foi de se faire immédiatement confiance ! Humainement, il faut du temps et c'est normal ! Mais, par la force de notre lien avec le Christ, nous pouvons laisser la grâce agir et plonger plus rapidement… et révéler ainsi son action en nous, entre nous !

Grâce à toi, Seigneur
Seigneur, tu le vois, mes nouveaux paroissiens ont vécu la grâce d'un grand attachement à leur curé et moi, à mes paroissiens ; nous vivons maintenant l'épreuve de l'arrachement…
Fais que nous recevions de toi la grâce d'un nouvel attachement qui enclenche un futur arrachement… D'attachements en arrachements, prépare-nous chaque jour à l'arrachement définitif qui révélera notre plus grand attachement !

Père Jean-Patrick Le Chaix

RETOUR SOMMAIRE