culture
Le ciné-club de Louhans
La rencontre, ou comment faire parler les esprits

A Louhans, sous-préfecture bien connue pour son marché très animé du lundi, il existe depuis moins d'un an un site de rencontre qui n'a rien de virtuel, un lieu qui réunit chaque mois toutes les générations, un ciné-club.
Créé à l'initiative du père Jean-François Arnoux, curé de la paroisse, et de Jacky Bodelin, psychanalyste – deux hommes pour lesquels l'écoute et l'art de faire parler sont le coeur du métier – le ciné-club de Louhans propose ainsi une réflexion sur l'homme à partir d'un film. Le lieu : le cinéma de la ville, tout naturellement, qui propose un équipement de qualité, et un projectionniste confirmé. Regardé à plusieurs, travaillé et « lu » comme on lit un livre, discuté ensuite, en faisant parler les émotions, le ressenti, le film est en effet un très bon « média » pour analyser ses propres expériences, ses sentiments ; et parce qu'il permet de passer de la fiction et de l'imaginaire à l'intime de la réalité de chacun, il permet la rencontre, et ouvre des perspectives nouvelles.
Pour nos deux organisateurs, le défi est donc de réunir un jeudi soir par mois un public très large, bien au-delà du cercle des passionnés de cinéma, autour d'un film récent, qui dit quelque chose de l'homme, et de son rapport à l'autre. La difficulté est de choisir une oeuvre, dans une production à l'échelle du monde. Pour inaugurer ce nouveau concept, et marquer les esprits, notre tandem frappa très fort avec le fameux Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois. S'ensuivit La neuvaine, un film canadien de Bernard Emond, puis The visitors, un film américain sur l'immigration, ou encore Il y a longtemps que je t'aime, de Philippe Claudel. À chaque fois des histoires de rencontres, attendues, improbables, tragiques, ou comiques. À chaque fois, après une brève présentation et la projection du film, le débat s'organise en trois parties : les premières impressions « à chaud », puis les détails du film et sa « technique », et enfin – et c'est le plus important – ce que le film nous dit et avec quoi chacun repart.
En juin sera proposé L'île, de Pavel Lounquine, un cinéaste russe, qui raconte l'étrange histoire d'un moine orthodoxe.
Jacky et Jean-François souhaitent attirer encore davantage les jeunes, qui semblent avoir un peu déserté les salles obscures et le grand écran, pour le canapé-télé, ou l'ordinateur de poche. Car à Louhans dorénavant, on se rencontre chaque semaine le lundi matin autour des volailles, et chaque mois le jeudi soir, autour d'une toile.
Henry Méchin

Un pôle multiculturel
Le cinéma l'Eden est un pôle multiculturel. Avec trois salles équipées en 35 mm, dont une en numérique, il propose aussi des retransmissions d'opéra, en direct du Met. de New York, du Bolchoï de Moscou ou de l'Opéra Garnier à Paris. Le cinéma l'Eden est dirigé et animé par Christophe Fournier.
Cinéma l'Eden 13 rue des Dodanes 71 500 Louhans Tél. : 03 85 74 09 94 – www.cinedenlouhans.com

RETOUR SOMMAIRE