œcuménisme

En dépit de quelques réalisations pratiques traduisant un certain universalisme chrétien, le mouvement œcuménique ne vit le jour qu'au début du XXe s. (1910, première conférence missionnaire mondiale protestante d'Édimbourg). Toutes les confessions ont contribué à ce rassemblement, mais l'initiative en revint aux protestants, rejoints par les Églises orthodoxes. Un pas important fut franchi en 1948, quand fut créé le Conseil œcuménique des Églises (C.Œ.É.), qui rassemble la quasi-totalité des confessions chrétiennes, à l'exception de l'Église catholique. Celle-ci, mis à part les efforts de quelques pionniers isolés, ne considéra véritablement l'œcuménisme comme une tâche fondamentale qu'à partir du pontificat de Jean XXIII (création en 1960 d'un "Secrétariat pour l'Unité"); le décret Unitatis Redintegratio du concile Vatican II consacra, en 1964, cette volonté catholique d'œuvrer en faveur de l'union. Les rencontres de Paul VI et du patriarche Athénagoras à Jérusalem (1964) puis à Istanbul (1967), la levée (en 1965) de la double excommunication de 1054, posèrent de nouveaux jalons dans cette marche vers la réconciliation.

Chalon-Sornay-Tournus

Marcel Mbenga
Après les Vosges et la Champagne, Marcel, son épouse Eugénie et leurs enfants arrivent à Chalon-sur-Saône pour une nouvelle étape de leur vie. Au programme, la rencontre de nouveaux visages et des perspectives qui s'ouvrent.




















Partage biblique oecuménique : soit à la salle paroissiale à Louhans, soit au temple à Sornay avec nos frères réformés et évangéliques.
Retour