OBSÈQUES

Première et unique démarche : contacter les Pompes Funèbres.
Celles-ci donneront tous les renseignements utiles (lieu, date et heure de la célébration ainsi que les renseignements d'état civil) à Jacques ou Jacqueline MOUGENOT (03 85 75 41 99 - 06 13 06 71 71) qui solliciteront les prêtres de la paroisse ou un des membres de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil, mandatés par le Curé.
La personne qui présidera la célébration prendra contact avec la famille afin de préparer la cérémonie à l'église (choix des textes, des chants, des prières et des musiques religieuses).
La participation de membres des familles est toujours souhaitable (mot d'accueil, lectures, témoignages…)
Tous ensemble témoignons de notre foi et de notre espérance en la Résurrection.

Qu'il y ait un prêtre ou non, il est important de venir parler du défunt.
Parce que vous avez de l'affection et du respect pour celui des vôtres qui est " parti ", vous tenez à le lui témoigner, en participant au choix des textes qui seront lus et en proposant éventuellement différentes sortes de participations... Nous parlons ensemble et vous proposons " des outils " pour cela.
Il est bien compréhensible qu'une grande peine trouble souvent les esprits et les capacités. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon. Il faut pouvoir permettre à ceux qui désirent s'exprimer, de le faire, et respecter ceux qui ne le désirent pas.

En ce qui concerne les textes et les musiques, il faut savoir évaluer et doser ce qui convient et ce qui ne convient pas. Une cérémonie chrétienne comporte une démarche de foi et d'espérance et n'est pas d'abord un " éloge funèbre " ni un simple rappel de " ce qu'il (elle) aimait bien "....
Il est clair qu'une cérémonie bien préparée avec la famille, est un réconfort pour tous et donne un témoignage de foi.

L'équipe funérailles


Retour