LE MARIAGE

Vous vous aimez. Vous avez choisi de vous marier à la mairie et " à l'église "...
Souvent, vous prenez contact avec la cure par téléphone.
Mais vous pouvez aussi, écrire... ou passer.
La plupart du temps, vous avez déjà choisi une date, un lieu, une église, en fonction des salles disponibles pour faire la fête.
Il se trouve qu'actuellement, la plupart des demandes de mariages s'orientent vers les mois d'été, le samedi.

Les prêtres sont actuellement moins nombreux, ils ont à desservir un grand nombre de clochers . Un seul prêtre ne peut pas célébrer le même jour 8 mariages dans les différentes églises de sa paroisse... Il a aussi des messes à assurer et peut être, non programmables, des enterrements...
Beaucoup prennent les devants et contactent le prêtre un an à l'avance. C'est d'ailleurs ce que nos évêques proposent pour bien se préparer. Cela évite aussi les surprises et les problèmes de disponibilité, de faisabilité.

Père Laurent Renaud - 03-85-75-81-42

- Si vous habitez sur la paroisse : vous contactez le curé, il vous indique la marche à suivre.
- Si vous habitez sur une autre paroisse : même si vous voulez vous marier sur le territoire de la paroisse St Pierre en Louhannais, vous devez rencontrer le curé ou un prêtre de la paroisse sur laquelle vous habitez.

- Pour des raisons de cohérence et de facilité, vous êtes invités à faire la préparation au mariage là où vous habitez. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, que vous preniez très vite contact avec nous, ici, à Louhans, pour retenir les dates et savoir quel prêtre assurera la cérémonie et la préparera avec vous.

- Si vous habitez sur la paroisse et que vous avez de bonnes raisons pour vous marier ailleurs, vous pouvez faire ici la préparation de fond et faire la cérémonie là où vous avez choisi de la faire en accord avec le prêtre du lieu.

Quoi qu'il en soit, la préparation comporte toujours :

- Un dossier administratif. La seule pièce que vous avez à fournir est un extrait d'acte de naissance à établir 2 mois avant la date de votre mariage. Vous avez à dire au prêtre qui fait le dossier la date (au moins l'année) et le lieu précis de votre baptême. Mais c'est lui qui fait la demande de l'extrait d'acte de baptême

-Des rencontres :

L'Eglise ne souhaite pas, si vous avez des enfants, que vous célébriez leur baptême en même temps que votre mariage : il s'agit de deux sacrements différents " qui nécessitent une préparation et une célébration différentes.
Pour un mariage entre baptisé(e) et non baptisé(e), voir thème " Baptême "

CENTRE DE PRÉPARATION AU MARIAGE


Retour