HISTOIRE DE LA PAROISSE

- La Bresse étant peu peuplée et isolée , l' évangélisation fut plus tardive qu'ailleurs. Elle a sans doute été touchée par le catholicisme à l'époque carolingienne - 1ère église à Louhans -

- En 878, les moines de Tournus exploitent des domaines à Louhans, Sagy, Savigny sur seille en application de la charte de Louis le Bègue. La présence d'une église crée le développement d'un bourg, le peuplement s'intensifie. Chapelles et oratoires se construisent aux IXème et X ème siècles. - Les monastères dépêchent des moines pour encadrer les fidèles et développer l'activité agricole.

- Au cours des XI ème et XII ème siècles les autorités supérieures souhaitent multiplier le nombre d'églises pour que les habitants puissent célébrer les 3 principaux sacrements près de chez eux . Le statut de paroisse est créé.

- En 1275, le diocèse de Besançon cite Louhans en tant que paroisse ainsi que Chateaurenaud, Savigny en Revermont, Beaurepaire en Bresse, Saillenard et Sagy. A noter que Sornay, La Chapelle Naude appartiennent au diocèse de Lyon. Branges, Montret, Juif, Savigny sur Seille à celui de Chalon. Et Bruailles, Flacey et Ratte à celui de Saint Claude.
- Le prieuré de Louhans dispose de revenus et d'obligations. Ex : l'entretien de 2 grands ponts sur la ville (sur le Solnan et sur la Seille). Pour cela , le prieuré avait le droit de prendre le bois dans les forêts du seigneur de Louhans.

- Début XVIème siècle, avec ses nombreuses fondations, ses associations et ses revenus, la paroisse devait être riche. Période faste brisée par la Réforme et les guerres de religion. - De nombreuses fois, les réparations de l'église ne purent avoir lieu car on ne savait à qui incombaient les frais : aux paroissiens ou à l'abbaye de Tournus ? Pour se libérer de ces frais, le chapitre de Tournus abandonna la dîme de la paroisse de Louhans en 1676.

- A la Révolution : nouvelle organisation religieuse : les paroisses sont rattachées au diocèse d'Autun. Le clergé compte de nombreux membres : curés, vicaires, chanoines car la ville en position stratégique sur la Seille est importante. - La majorité des prêtres de la paroisse refusent le serment à la république. Le 1er curé constitutionnel est nommé le 1er mai 1791par l'assemblée du District. Il est très mal considéré par les autres prêtres " les prêtres fidèles" qui seuls, gardent la confiance des chrétiens. - 1792 : dispersion et exil des "fidèles" de Louhans. - Fin 1792 : inventaire de tous les objets du culte ayant une valeur or ou argent et confiscation. - Début 1793 : confiscation des cloches ; une seule est gardée. - Sous la terreur : abdication des prêtres et cessation de tout culte. Toutes les églises deviennent Temples de La raison. Certains prêtres continuent d'exercer le culte et d'administrer les sacrements en secret. - 29 Octobre 1802, suite au Concordat, "le culte public catholique est rétabli dans l'église paroissiale de Louhans" précise le registre municipal.
RETOUR