L'EQUIPE " FUNÉRAILLES "

Elle comprend une vingtaine de personnes des différents villages de la paroisse.
Certains ont suivi une formation qu'ils transmettent au groupe qui se réunit environ deux fois par an.
Sa raison d'être
Face à la pénurie des prêtres, il est nécessaire que de plus en plus de laïcs s'impliquent dans la pastorale des funérailles. Les funérailles ne sont pas un sacrement. C'est à la communauté chrétienne tout entière de les célébrer et non seulement d'abord aux prêtres.
Sa mission
Accueillir, accompagner, compatir à la peine des familles en deuil, préparer et animer les célébrations des funérailles, maintenir ensuite un lien avec l'Eglise.
Ses difficultés
Faire les premiers pas, avec la réticence de certaines familles devant l'absence d'un prêtre. Dans ce cas, il nous est difficile de faire passer le message de paix et de résurrection. C'est ici que nous découvrons la richesse inouïe de l'Esprit-Saint au coeur de notre travail. Lorsque, ensuite, les familles manifestent de la reconnaissance, il y a un retour fort.
Notre espérance
Voir grandir nos équipes et voir les proches des défunts : voisins, collègues de travail, amis, se présenter spontanément pour une participation plus active dans les cérémonies.
Pour accompagner les défunts, n'hésitez pas, venez nous rejoindre, faites le pas, l'Esprit-Saint vous aidera à faire le reste.


Retour