SORNAY


SORNAY

1715 habitants

Historique :

Ce village serait issu d'une propriété romaine d'un dénommé SOARNIACUS.

La première trace écrite en 1183 lui attribue le nom de Soarnaco. Au 12ème siècle, une église y est déjà mentionnée. (L'actuelle est récente et date du 20ème siècle)

Géographie :

Situé à proximité de Louhans, il a 2 grands axes de communication : les routes D971 et D167 et 2 rivières issues du Jura : la Seille classée 2ème catégorie du domaine public et la Sâne morte classée 2ème catégorie du domaine privé.


La vie du village :

La population est sans cesse croissante. De plus en plus de maisons individuelles se construisent. La plupart des actifs travaillent à l'extérieur de la commune.

La vie associative est intense, avec 18 associations.

L'association sportive regroupe de nombreux jeunes. -1 terrain de sport municipal est composé de 3 terrains et de vestiaires. -1 terrain de boules -1 court de tennis plein air -1 itinéraire localisé pour randonnée pédestre.

L'activité agricole: -céréales -élevage: bovins et volailles -maraîchage -2 horticulteurs -2 pépiniéristes 19 activités artisanales très diversifiées. Les commerces: -1 alimentation générale avec dépôt de pain, tabac et journaux -1 boucherie -charcuterie -1 café -1 boulanger -pâtissier -1 salon de coiffure , . Services de santé. -1 médecin -4 infirmières à domicile et de nombreux autres services: -1 mairie -1 salle des fêtes -1 salle socioculturelle et les locaux des pompiers -1 salle de musique pour la batterie -fanfare -1 bureau de poste -1 temple -des logements pour personnes âgées: la commune et le CCAS (Comité Communal d'action sociale) s'efforçant de maintenir ces personnes dans leur village. Le scolaire: -2 classes maternelles -5 classes primaires -1 cantine scolaire -et prochainement la construction d'un restaurant scolaire avec halte-garderie.

La vie d'Eglise: Des personnes s'investissent pour: -la préparation au mariage -la préparation au baptême -la catéchèse -l'accompagnement des familles en deuil pour les funérailles -le Secours Catholique -l'ouverture, l'entretien et le fleurissement de l'église -les lectures et les chants pendant les cérémonies religieuses Nous regrettons: -de voir chez les jeunes une certaine déchristianisation, -et un non investissement dans la continuité.


Historique de l'ég1ise de Sornay:
L'ancienne église de Somay datait de 1834. - voir les photos -
Auparavant, l'église existante avait subi déjà beaucoup de dégâts. (selon des écrits de 1787).
En 1833, le clocher est démoli. Il est replacé dans le bas de l'église. Celle-ci est agrandie en longueur et M. le curé Beaujard propose la construction de deux chapelles latérales.
En 1834, les travaux sont presque terminés, mais.. .le clocher s'écroule! Il s'ensuit une polémique. .. Finalement, l'entrepreneur reconstruit le clocher.
En 1976, l'église montre des signes de faiblesses. La mauvaise conception de la charpente a provoqué l'écartement des murs, ce qui a entraîné la fermeture et la démolition de l'église. Mais on peut penser que c'est grâce à l'effondrement du clocher en 1836, que celui-ci peut être conservé.
Après beaucoup de mobilisation et d'efforts de tous. .. Ô! merveille, une nouvelle église sort de terre...
Elle aura une superficie de 418 m2 et elle pourra accueillir 360 personnes.
Au bout de 4 ans, le 19 octobre 1980, tout le village a la joie d'assister à la consécration de cette nouvelle église, par Monseigneur Le Bourgeois. Pas tout à fait terminée, mais cependant nous y sommes déjà si bien pour se recueillir et prier.
- voir les photos -


Les vitraux de la nouvelle église.
Le 1er décembre 1985, cérémonie présidée par Monseigneur Le Bourgeois à l'occasion de la mise en place des vitraux.
Présentation des vitraux par M Duckert, maître verrier à Taizé.: "Le thème choisi est "le cantique des créatures de saint François d'Assise" Je ne connais pas ce cantique par coeur. Vous trouverez une grande partie de ce texte en bas du vitrail bleu, vers l'entrée. Pour vous permettre d'en reconnaître les différents éléments, voici quelques passages.


-LOUE SOIS-TU ; NOTRE SEIGNEUR, POUR NOTRE FRERE MESSIRE LE SOLEIL, POUR LES ETOILES, POUR NOTRE SOEUR LA LUNE, POUR LE VENT ET POUR TOUS LES TEMPS.
-LOUE SOIS-TU NOTRE SEIGNEUR, POUR LA TERRE QUI PRODUIT FRUITS ET LEGUMES ET RECOLTES.
-LOUE SOIS-TU NOTRE SEIGNEUR, POUR LE FEU QUI NOUS ECLAIRE, POUR L 'EAU PURE ET BELLE.
J'ai repris quelques motifs suggérés.. les poissons qui font partie de la Bresse, le maïs.
Le vitrail Ouest de la chapelle est là pour nous rappeler que les jours de vague à l'âme, que les jours où tout paraît absurde, il faut encore pouvoir dire.. " Loué sois-tu notre Seigneur".
Cette partie est illustrée par des oiseaux inutiles, bruyants, parfois inquiétants pour certains mais ce vitrail se termine sur une note de joie et d'espoir sous forme de trois taches jaunes.
Ces vitraux ne sont pas enfermés dans un thème unique. Certains y découvriront d'autres sujets de méditation, d'autres sujets de réflexion... "

Voir le chemin de croix
Retour