Enfants, jeunes, éveil de la foi, catéchèse

.

- RÉSUMÉ - mise à jour 2/2016


Ne pas oublier l'Essentiel



Avant le catéchisme (7 ans)
La paroisse propose « un éveil à la foi » où, une fois par mois, les enfants se retrouvent à Louhans avec Martine, responsable des catés (07 81 40 51 70).

Groupe 8-10 ans
Pour faciliter la tâche des parents et pour favoriser l'échange, nous regroupons dans une même équipe les primaires.

Le catéchisme est hebdomadaire. Il se déroule là où un groupe suffisant se forme (pas seulement à Louhans !) Il se déroule le jour et à l'heure choisis par les parents (les catéchistes se mettent à votre service !)


Trois temps forts capitaux
Pour que le catéchisme puisse déployer toutes ses dimensions (adaptation à l'âge, les connaissances, les partages, les expressions, les chants, les jeux, la créativité) les enfants vivent trois temps forts qui font partie intégrante de la croissance de la foi : ils ne sont pas facultatifs ; pour les primaires, ils se déroulent le dimanche selon les âges : 9 h (ou 10 h) à 15 h (ou 16 h).

En première année : Fondations Les enfants (habituellement de 8 ans) découvrent les bases de la foi chrétienne par trois temps forts sur la vie de Jésus et ses implications quotidiennes.

En deuxième année : Réconciliation Les enfants (habituellement de 9 ans) découvrent et vivent le sacrement du pardon par trois temps forts sur le pardon au quotidien ; le pardon dans le Coeur de Jésus ; le pardon offert par Jésus).

En troisième année : Communions Les enfants (habituellement de 10 ans) découvrent et vivent leurs premières communions par trois temps forts sur : vivre la Parole de Jésus ; vivre la transformation ; vivre la communion.

En quatrième année : Profession Les jeunes (habituellement de 11 ans) découvrent et vivent leur profession de foi par des rencontres tous les quinze jours le samedi matin et trois temps forts les samedis.

En cinquième année : Confirmation Les jeunes (habituellement de 12 ans) découvrent et vivent leur confirmation par des rencontres tous les quinze jours le samedi soir et trois temps forts le dimanche (de 9 heures à 18 heures) sur la force de la Parole donnée ; la délicatesse et la grandeur de l'Esprit Saint ; le sacrement de la confirmation.

Et… pas « habituellement » ?
Grâce aux mille histoires vécues par nos familles, de nouveaux sentiers s'ouvrent !
• Plus petits ? Des enfants encouragés par leurs parents vivent le profond bonheur d'une fidélité dominicale à la messe… dès l'âge de 6 ans une préparation peut se faire pour la première communion.
• Plus grands ? Des jeunes de 11 à 14 ans, baptisés et non catéchisés veulent communier ? Un groupe s'ouvre à la rentrée un samedi par mois (14 heures à 16 heures.)
• Le baptême des 6 à 10 ans ? C'est possible, par une préparation mensuelle en groupe le samedi matin (10 heures à 11 h 45)
• La confirmation des adultes ? C'est possible, il suffit de suivre le temps fort de préparation : le dimanche 15 février de 9 heures à 18 heures).


Catéchèse adaptée : Martine Millet - Pour tous les groupes d'enfants
Catéchèse des 6ème : Père Laurent
Confirmation : Père Laurent
Confirmés : Père Jean-Patrick -
Lycée d'enseignement agricole privé (LEAP) : Père Jean-Patrick ( "point écoute" tous les 15 jours)
Retour