B A P T Ê M E

Pour demander le baptême

Demander le baptême pour un bébé, c'est vouloir lui donner tout ce qu'il lui faut pour que la foi en Jésus-Christ puisse grandir en lui, afin qu'il devienne un chrétien, membre actif de l'Eglise.
Ceci engage les parents à être les premiers témoins de la foi auprès de leur enfant, donc à réfléchir sur leur propre qualité de chrétiens. Le baptême n'est pas une formalité, ni d'abord l'occasion d'un repas : c'est l'engagement dans une vie chrétienne en Eglise à la suite du Christ

.Afin de préparer le chemin que vous souhaitez montrer à votre enfant pour devenir chrétien, nous vous demandons de prendre contact, trois mois avant la date que vous avez choisie, sachant que les baptêmes peuvent avoir lieu à Louhans tous les dimanches à 11h30 ainsi que dans les villages de la paroisse, après la messe, le jour où celle ci est célébrée.


Si vous habitez en dehors de la paroisse St Pierre en Louhannais et que vous souhaitez que le baptême soit célébré dans notre paroisse, voyez d'abord dans votre paroisse pour faire une 1ère préparation et pour demander l'accord du prêtre de votre paroisse.

Sacrement du baptême des enfants (5-11ans)
Une rencontre mensuelle permet de préparer le baptême en 5 étapes.
Le baptême est célébré à la veillée Pascale (veillée de Pâques) -
Pour un jeune ou un adulte.
On appelle " catéchumène ", un jeune ou un adulte qui se prépare au baptême. Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien, et il n'est jamais trop tard

On ne se fait pas baptiser pour " pouvoir se marier à l'église "...mais parce qu'on demande à devenir chrétien : être chrétien c'est une vie, pas une cérémonie... Il faut savoir que lorsque l'un des deux futurs conjoints n'est pas baptisé, le mariage à l'église est possible, avec l'accord de l'évêque. Mais là encore, il ne s'agit pas d'une question de droit, mais de cohérence avec soi-même, son futur conjoint et ses futurs enfants : cela se réfléchit.



LA PRÉPARATION AU BAPTEME 2014-2015

1)-Dates et mode opératoire :

2)- Préparation des parents :

3)- Parrains et Marraines :

4)- Accompagnement parents,parrains,marraines

5)- Les documents nécessaires :

6)- Accompagnement matériel :

FEUILLE DE PREPARATION AU BAPTÊME



MISE A JOUR 2016


Retour